Les différents organes de gestion du Logis Quaregnonnais

Les missions relevant de la compétence de l’Assemblée Générales sont dites résiduaires, ce qui signifie que l’Assemblée traite tous les sujets autres que ceux liés à l’administration et au contrôle de la société. Pour résumer, l’Assemblée Générale gère tout ce qui n’a pas été confié au Conseil d’Administration.

Les missions principales de l’Assemblée Générale du Logis Quaregnonnais sont l’approbation des comptes annuels, la nomination des Administrateurs et du Commissaire-réviseur, la décharge des Administrateurs et du Commissaire-réviseur, la modification des statuts, la fixation du montant du jeton de présence, la fixation de la rémunération à accorder au Président et au Vice-Président et l’exclusion des associés.

Le Conseil d’Administration est l’organe dirigeant de la société Le Logis Quaregnonnais et dispose du droit de l’engager. Cet organe de gestion est composé de membres représentant la commune de Quaregnon, la Province de Hainaut, la Région wallonne, le CCLP mais aussi, deux administrateurs privés, un président, un vice-président, un Commissaire de la SWL et le Directeur-gérant du Logis Quaregnonnais.

Les missions principales du Conseil d’Administration sont de prendre les grandes décisions de la Société et définir les orientations stratégiques que le Directeur-gérant et son personnel doivent mettre en application.

Le Conseil d’Administration du Logis Quaregnonnais est composé de 17 membres : 
 

  • Elena MILLITARI : Présidente (Commune)
  • Laura PANUNZIO : Vice-présidente (Commune)
  • Antonietta CARLUCCI : Administratrice (Commune)
  • Jacques CHAMELOT : Administrateur (Commune)
  • Ludovic FOUBERT : Administrateur (Commune) 
  • Sabrina HARVENGT : Administratrice (Commune)
  • Giovanni MUNAFO : Administrateur (Commune)
  • Nicolas POMILIO : Administrateur (Commune)
  • Alain TORREKENS : Administrateur (Commune)
  • Muriel BATISTINI : Administratrice (Province du Hainaut)
  • Stéphanie HOTTON : Administratrice (Région Wallonne)
  • Francine FERVAIL : Administratrice (CCLP)
  • Marilyn LECOMTE : Administratrice (CCLP)
  • Florence DELWARTE : Administratrice (Privé)
  • Jonathan MAROIL : Administrateur (Privé)
  • Pascal ABANDONNE : Commissaire SWL
  • Luc GOFFAUX : Directeur-Gérant

Suivant les orientations retenues par le Conseil d’Administration, le Directeur-Gérant gère quotidiennement la société et veille au développement d’une vision stratégique claire concernant la gestion financière, humaine et patrimoniale de la société.

Ses principales missions de gestion journalière sont : gérer la société au quotidien et donner les lignes directives aux collaborateurs, planifier les activités et fixer les priorités en fonction des objectifs à réaliser, s’assurer de l’intérêt social des prises de décisions, assurer une vision claire et exacte de la situation de la société vis-à-vis des organes de gestion, veiller au bien-être des locataires…

Le Comité d’Attribution a pour mission l’attribution de logements au sein de la commune de Quaregnon. Celui-ci analyse scrupuleusement et dans le respect de la législation, les candidatures des candidats-locataires.
Le Comité d’Attribution du Logis Quaregnonnais est composé de membres avec voix délibératives, travailleurs sociaux, référents sociaux ainsi que d’un observateur, du responsable locatif de la société et du Directeur-gérant.

Actuellement composé de 10 membres, les rôles du Comité d’Attribution sont répartis comme suit : 

  • Membre Président
  • Membre avec voix délibérative
  • Observateur
  • Travailleuse sociale
  • Travailleur social (sous réserve d’acceptation du GW)
  • Commissaire SWL
  • Directeur-gérant
  •  Responsable locatif
  • Référente sociale
  • Référente technico-sociale

Composé de membres élus par les locataires et propriétaires des logements sociaux et moyens, le Comité Consultatif dispose de compétences diverses telles que les activités socio-culturelles, les animations au sein des quartiers, ou encore, la répartition des charges locatives.

Le CCLP est qualifié d’intermédiaire entre d’un côté, les locataires et les propriétaires, et de l’autre, la société de logement Le Logis Quaregnonnais. Le Comité prend en charge les éventuelles difficultés rencontrées lors d’une location, tout en défendant l’intérêt des locataires et propriétaires.

Des permanences, sur rendez-vous, sont organisées une fois par semaine, le jeudi de 10h00 à 12h00 par les membres du Comité afin de conseiller les locataires et propriétaires. 

Les missions du Comité Consultatif englobent plusieurs thématiques : 

  1. Valider les charges locatives
  2. Informer les locataires et propriétaires de ses activités ainsi que les avis émis
  3. Remettre un avis préalable et obligatoire relatif aux matières reprises dans le Code Wallon du Logement
  4. Prendre en charge l’information et la formation de ses membres, avec l’accompagnement de l’Association Wallonne des Comités Consultatifs des Locataires et des Propriétaires (AWCCLP)
  5. Veiller à la notoriété de ses activités auprès des locataires et propriétaires

Le CCLP a la possibilité de contribuer à la mise en œuvre et à la réalisation du droit à un logement décent, même si sa compétence principale concerne l’avis et l’approbation des charges locatives. Accompagné de l’AWCCLP, le Comité peut pousser à la réalisation d’études et émettre des avis sur tous les sujets qui lui paraissent importants ou encore, suggérer des changements nécessaires aux textes réglementaires.

Le Comité Consultatif des Locataires et Propriétaires est composé des membres suivants : 

  • Francine FERVAIL: Présidente
  • Maryline LECOMTE : Trésorière
  • Jacqueline THONON : Secrétaire
  • Fatima YOUTICHENE : Membre