Problèmes techniques et travaux

Vous pouvez contacter Le Logis Quaregonnais au numéro suivant : 065/52.92.50, envoyer un mail à accueil@logisquaregnon.be ou nous contacter

Si vous habitez dans un logement composé de plusieurs locataires, Le Logis Quaregnonnais intervient pour la désobstruction des égouts. Cependant, si la responsabilité est locative (dû à une mauvaise utilisation), le coût de l'intervention est réparti de manière égale entre tous les locataires de l'immeuble. Dans le cas où vous habitez une maison, vous assumerez l’intégralité du coût de l’intervention.

En cas d’égouts bouchés, vous pouvez prendre contact avec nous, soit par téléphone au 065/52.92.50, soit par mail à accueil@logisquaregnon.be ou nous contacter

Si l’ascenseur de votre immeuble est en panne, veuillez contacter le Logis Quaregnonnais au 065/52.92.50 ou par mail à accueil@logisquaregnon.be ou nous contacter

En cas de situation urgente (par exemple : si une personne est bloquée à l’intérieur), nous vous demandons de contacter immédiatement la société chargée du dépannage dont les coordonnées sont reprises à l’intérieur de chaque ascenseur. L'appel est entièrement gratuit.

Vous devez obligatoirement introduire une demande écrite et attendre la réponse positive du Logis Quaregnonnais avant de pouvoir entamer des transformations. Et ce, même si vous jugez que cette transformation est utile ou minime.

Sanctions éventuelles : 

Extrait du contrat de bail :
Article 13 – Transformations faites par le locataire
§1. Principes

Aucune transformation du logement ne peut être effectuée sans l'accord préalable et écrit par la société.

Toute transformation, même autorisée, doit être effectuée dans le respect des règles de l'art et dans le respect des lois et règlements (par exemple en matière d'urbanisme ou de sécurité), et ceci sous la seule et entière responsabilité du locataire.

§2. Remise en état du logement

En cas de transformation autorisée par la société, le locataire peut, à la fin du bail, soit remettre le logement dans son état d'origine, soit abandonner à la société les transformations opérées, sans avoir droit à une indemnisation.

En cas de transformation effectuée sans l'accord préalable et écrit de la société, celle-ci peut, à tout moment, exiger que le locataire remette le logement dans son état d'origine sans qu'il n'ait droit à une indemnisation.

Premièrement, nous vous demandons de vérifier qui est responsable des réparations. Pour ce faire, vous pouvez consulter votre contrat de bail, le fichier «entretien de votre logement" ou vous rendre sur la page « occupation au quotidien ». Si Le Logis Quaregnonnais doit intervenir, vous pouvez alors nous contacter au 065/52.92.50. En fonction de l’urgence de votre demande, nous transmettrons celle-ci au service concerné et vérifierons le suivi.

Location d’un logement

Le montant de la garantie locative varie en fonction du logement que vous occupez et est revu annuellement . Les montants pour l’année 2022 sont 

  • Appartement : 610 €
  • Maison : 820 € 
  • Maison 1 chambre : 400 €

Votre loyer doit être payé avant le 10 de chaque mois sur le compte du Logis Quaregnonnais BE50 3700 1335 0018,avec la communication qui vous a été transmise.

Quelles sont les méthodes de paiement du loyer ?

Tout changement de situation doit être déclaré à la société de logement le plus rapidement possible, en fournissant les documents adéquats comme preuves. Ceux-ci permettront alors d’ajuster votre loyer. Il s’agit ici, par exemple, d’un changement de composition de ménage ou encore, d’une diminution ou une augmentation de revenus.

Lorsqu’un logement se libère, les sociétés l’attribuent au ménage candidat:

  • ayant sélectionné la commune où est situé ce logement;
  • auquel ce logement est proportionné;
  • appartenant à l’une des catégories de revenus*;
  • disposant du plus grand nombre de points**.

Des exceptions en nombre limité peuvent uniquement être autorisées en cas de force majeure attestée par le bourgmestre ou pour des raisons d’urgence ou de cohésion sociales.

Enfin, le comité d’attribution d’une société de logement, avant la désignation d’un locataire, peut imposer la signature d’un plan d’apurement financier et une période de probation à tout locataire ou candidat-locataire qui présente des dettes vis-à-vis d’elle ; en cas de refus, le logement ne lui est pas attribué.

La société de logement vous propose jusqu'à deux logements pour une même candidature.

*Les sociétés sont tenues d’attribuer une proportion définie de leurs logements à chaque catégorie de revenus.
**A égalité de points, la priorité est accordée à la candidature la plus ancienne.

Lorsque vous souhaitez quitter votre logement, vous devez nous faire parvenir votre renon par courrier. La durée du préavis est de 3 mois (période pendant laquelle vous devez continuer à payer votre loyer) et celui-ci prend cours le 1er jour du mois qui suit votre renon. Par exemple, si vous remettez votre renon le 20 janvier, le préavis comme le 1er février et votre bail prend fin le 30 avril.

Avant l’état des lieux de sortie, une pré-visite du logement est programmée afin de vous informer des éventuels dégâts à réparer. Ensuite, nous fixons ensemble la date de l’état des lieux de sortie pour s’assurer que le logement correspond à l’état des lieux d’entrée.
Si ce n’est pas le cas et que nous constatons des dégâts, les réparations vous sont facturées.

Demandes sociales

Les attributions de logements peuvent prendre du temps car elles dépendent de plusieurs facteurs, notamment de la disponibilité de logement adapté à votre composition de ménage ainsi que du nombre de point de priorité dont vous disposez et de votre place sur la liste d’attribution.

  • vous pourrez refuser la première proposition de logement qui vous sera faite et ce, sans devoir justifier votre refus. 
  • si vous refusez une deuxième proposition de logement, votre candidature sera radiée pour 6 mois. Toutefois, si la proposition de logement ne correspondait pas à votre préférence géographique ou à vos souhaits quant au type de logement, vous pourrez solliciter, de manière motivée, la levée de cette radiation auprès de votre société de logement. Cette demande sera soumise au comité d’attribution qui pourra décider d’annuler la radiation. 
  • un troisième refus de logement vous exposera inévitablement à la radiation de votre candidature pour 6 mois.

Le Logis Quaregnonnais n’est pas compétent en matière de conflit de voisinage. Nous vous invitons donc à tenter une conciliation à l’amiable et si nécessaire, à faire appel à la police qui est le seul responsable en la matière..