Lorsqu’un logement vous a été attribué et que vous emménagez dans celui-ci, vous devez effectuer certaines démarches auprès de plusieurs organismes : changement d’adresse à la commune, contrat auprès d’un fournisseur d’énergie, contrat d’assurance incendie dans une compagnie d’assurance…

Quelles sont les démarches administratives à entreprendre avant et après l’emménagement dans un logement du Logis Quaregnonnais ?

Le changement d’adresse auprès de la commune de Quaregnon

Pour changer votre adresse, vous devez prendre rendez-vous auprès du service « population » de l’administration communale. Dès que vous avez signalé votre nouvelle adresse à la commune, un agent de quartier se rend à votre domicile pour vérifier qu’il s’agit bien de votre résidence principale. Il vous remet alors un document avec lequel vous pouvez à nouveau vous présenter au service « population » pour mettre à jour les données de votre carte d’identité et la preuve d’immatriculation de votre véhicule, si nécessaire.

Les différents services à avertir pour votre emménagement

Lorsque vous déménagez, vous devez prévenir votre mutuelle, votre fournisseur d’électricité, d’eau et/ou de gaz, votre syndicat, l’Onem, le Forem, le CPAS, votre employeur…

1. La reprise des énergies : eau, électricité et gaz

  • Pour l’eau : dès votre entrée dans le logement, Le Logis Quaregnonnais s’occupe de transmettre le relevé d’index du compteur d’eau à la SWDE. Il vous suffit simplement de contacter la SWDE au numéro suivant : 087/87.87.87 pour adapter le montant de vos acomptes ainsi que la période de facturation (mensuellement, trimestriellement…).
  • Pour l’électricité et le gaz : vous pouvez contacter le fournisseur de votre choix (Engie, Luminus, Ores, Eni, Lampiris, Essent…) afin de signer un contrat d’énergie pour l’électricité et/ou le gaz si votre logement est chauffé au gaz. Vous devez alors, fournir vos relevés d’index du compteur électrique et celui du gaz, ainsi que les numéros de compteurs. Les relevés d’index et les numéros vous sont communiqués au moment de l’état des lieux d’entrée dans le logement.
  • Pour l’eau : dès votre entrée dans le logement, Le Logis Quaregnonnais s’occupe de transmettre le relevé d’index du compteur d’eau à la SWDE. Il vous suffit simplement de contacter la SWDE au numéro suivant : 087/87.87.87 pour adapter le montant de vos acomptes ainsi que la période de facturation (mensuellement, trimestriellement…).
  • Pour l’électricité et le gaz : vous pouvez contacter le fournisseur de votre choix (Engie, Luminus, Ores, Eni, Lampiris, Essent…) afin de signer un contrat d’énergie pour l’électricité et/ou le gaz si votre logement est chauffé au gaz. Vous devez alors, fournir vos relevés d’index du compteur électrique et celui du gaz, ainsi que les numéros de compteurs. Les relevés d’index et les numéros vous sont communiqués au moment de l’état des lieux d’entrée dans le logement.

2. Le contrat d’assurance incendie

En tant que locataire, vous avez pour obligation de contracter une assurance incendie afin de couvrir les dommages que vous pourriez occasionner à votre logement (responsabilité locative) ou causés en cas d’incendie, de dégâts des eaux, de tempêtes… Le contenu de votre logement (vos meubles, appareils électroniques…) peut être aussi assuré mais ce n’est pas obligatoire. Si vous avez déjà un assureur, vous pouvez le contacter pour assurer le bien. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez vous tourner vers l’assureur de votre choix pour un nouveau contrat.